GS école dehors

19 mars 2024 à 8:41 Publié par

Cette approche novatrice de l’enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche.

Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l’environnement qui les entoure. Non seulement cela fournit un cadre d’apprentissage inspirant, mais cela encourage également l’activité physique et l’exploration libre.
Faire classe dehors donne la possibilité d’enseigner des concepts de manière concrète et immédiate, plutôt que de les limiter aux murs d’une salle de classe. Les enseignants, directement en contact avec la nature, peuvent enseigner la biologie, la géologie, l’écologie et permettent aux élèves de développer un lien personnel avec la nature. Le milieu naturel est une source de jeux et d’opportunités de développement infinie.

Les bienfaits de cette pratique pour les élèves :

• Augmente le bien-être et la confiance en soi ​
  • Réduit le stress​
  • Stimule la concentration et la créativité​
  • Stimule les capacités motrices​
  • Stimule l’autonomie ​
  • Améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération
  • Permet d’apprendre par différents canaux sensoriels = les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire​
  • Rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant​ et stimulant​

Classés dans :